J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Priorités 2018-2019

Priorités de l'école Lamoureux pour l'année 2018-2019

 

 

PRIORITÉS DE L’ÉCOLE 2018-2019

 

L'école Lamoureux a ciblé 3 priorités dans son plan d'amélioration d'école pour l'année 2018-2019.

 

1) Penseur critique et créatif

2) Jeune adulte affirmé et épanoui

3) Construction identitaire

 

Les priorités pédagogiques sont la numératie et le développement de la pensée critique.

 

En numératie, l'équipe s’engage à explorer différentes stratégies pour amener l'élève à développer une compréhension approfondie du sens du nombre. L'équipe veut créer une communauté d’apprenants qui permettra aux élèves de manipuler les concepts et d’expliquer leur raisonnement mathématiques. De plus, les échanges encourageront la co-construction des critères d’évaluation afin d’assurer que chaque élève puisse clairement comprendre l’objectif d’apprentissage ciblé ainsi que les critères de réussite attendus. Enfin, une attention particulière sera portée à l'utilisation du matériel de manipulation.

 

Afin de continuer à développer la pensée critique des élèves, l’équipe s’engage à poursuivre la révision des progressions afin d’y intégrer des éléments de réflexion et de questionnement liés à cette habileté. De plus, la révision de nos pratiques en lien avec les mises en commun sera à nouveau un point de discussion commun cette année pour assurer que ces activités permettent aux élèves de développer leur habileté de penseur critique.

 

Par ailleurs, l’équipe souhaite continuer à se pencher sur le développement de l’état d’esprit des élèves et du personnel. Nous aspirons à développer une perception de l’intelligence dynamique chez chaque élève. Cela aura un impact directe sur la motivation de ces derniers et leur résilience face à la tâche.

 

L’objectif est d’amener l’élève à prendre des risques et à se donner le droit à l’erreur. Nous voulons bâtir la résilience des élèves et développer leur sentiment d’autorégulation.  En développant l’état d’esprit dynamique, nous allons amener les élèves à accepter les défis et à les voir comme des chances d’apprentissage. Les renforcements miseront sur l’effort et la méthode. Pour ce faire, le personnel participera à des échanges professionnels afin de développer leur habileté à donner de la rétroaction constructive qui mise sur les bonnes habiletés et discutera de stratégies gagnantes pour habiletés les élèves. Tout au long de l’année, les élèves apprendront à transformer leurs pensées rouges en pensées vertes et développeront des habiletés de travail misant sur l’effort. Le développement de l'état d'esprit dynamique sera intégré aux capsules SCP mensuelles et un lien sera tissé avec notre système de valorisation. De plus, l'équipe-école continuera à utiliser l'outil du rapport de semaine pour habileté l'élève à se fixer des défis réalistes tout en portant un regard critique sur son cheminement scolaire.

 

La recherche démontre que les élèves qui croient que leur succès est attribuable à leur intelligence réussissent moins bien que ceux qui croient qu’ils doivent investir des efforts pour réussir.

Perception de l’intelligence fixe

Perception de l’intelligence dynamique

Les élèves ayant l’attitude ancrée que leur intelligence est à la source de leur rendement adoptent des stratégies pour avoir l’air intelligent (Ils veulent protéger à tout prix leur apparence).

Les élèves animés d’une attitude de croissance croient qu’ils peuvent développer leurs habiletés et adoptent des stratégies rehaussant leurs habitudes de travail et accroissant leurs apprentissages.

Le droit à l’erreur

Une erreur équivaut en un manque d’habileté.

Ceux qui possèdent une perception de l’intelligence fixe croient qu’ils devraient toujours réussir une performance parfaite, et ce, sans avoir à étudier ou mettre de l'effort.

Une erreur est une chance d’apprentissage.

Ceux qui possèdent une perception de l’intelligence dynamique recherchent les défis et persévèrent devant les obstacles.

L’effort

L’effort est un signe de faiblesse.

Croyance : Si tu avais l’intelligence, tu n’aurais pas à travailler aussi fort.

L’effort permet de parfaire les habiletés et développe le talent.

 

De plus, l'équipe maintient une priorité en lien avec la construction identitaire. Le personnel veut continuer à faire découvrir le message de Jésus aux élèves en explorant divers textes bibliques. Il est important de créer des liens entre le message de Jésus et les activités quotidiennes à l'école afin que tous agissent selon les valeurs qui nous définissent. L’équipe se penchera également sur le volet francophonie de la construction identitaire. L’objectif étant d’amener l’élève à reconnaître la richesse entière de son identité culturelle francophone.

 

Finalement, l'équipe-école maintient son engagement afin d'assurer le sentiment de bien-être de chacun à l'école. Pour ce faire, il est important de miser sur le renforcement positif et l'accueil des élèves. Le personnel veut s'assurer que les élèves se sentent bien appuyés dans la résolution de conflits. De plus, une importance spécifique sera portée à la citoyenneté numérique afin d'assurer que chacun utilise les outils mis à leur disposition de façon sécuritaire et respectueuse. Ainsi, l'équipe-école mettra en place des stratégies gagnantes afin d'assurer des suivis auprès des élèves.

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.