Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • d'enseignement
  • personnalisé Lamoureux
  • (613) 731-3713
  • 2540, av. Kaladar
  • Ottawa (ON) K1V 8C5
Nous joindre   

Plan de citoyenneté numérique

 

Le plan de citoyenneté numérique a pour but d’assurer l’utilisation sécuritaire et responsable des réseaux et des ressources électroniques pour les élèves, les membres du personnel et les parents en lien avec les exigences de la Directive administrative ADM-20 sur l’utilisation responsable des réseaux et des ressources électroniques pour l’apprentissage au XX1e siècle.

 

Nous vous invitons à consulter notre plan de citoyenneté numérique. Ce plan est révisé à chaque automne.

 

Cette année, la citoyenneté numérique fait partie de nos priorités scolaires. Ainsi, le personnel travaillera à définir et à harmoniser nos pratiques afin d’assurer une saine gestion des technologies à l’école. De plus, nous voulons intégrer les technologies aux leçons pédagogiques afin de maximiser l’expérience d’apprentissage de nos élèves.

 

Ce plan cherche à instaurer de bonnes pratiques de citoyenneté numérique en classe et dans la communauté scolaire, c’est-à-dire :

  • Promouvoir un comportement sain et sécuritaire sur les réseaux et médias sociaux ;

  • Tisser des liens entre la citoyenneté numérique et la démarche de discernement moral telle que présentée dans le curriculum d’enseignement religieux;

  • Utiliser les technologies et ressources de façon éthique ;

  • Conscientiser la communauté scolaire aux droits à la vie privée et aux moyens de protéger ses renseignements personnels sur Internet ;

  • Intégrer les TICs de façon responsable et informée.

 

Chaque parent/tuteur doit revoir le contrat d’engagement sur l’utilisation responsable de la technologie et des dispositifs personnels avec ses enfants. Tous les élèves et leurs parents doivent signer le contrat avant que l’élève puisse accéder à la technologie à l’école. Le contrat sera présenté en salle de classe par le titulaire de votre enfant pour que celui-ci puisse le signer. Les parents doivent également signer le contrat à partir du magasin en ligne (MEL).

 

Le personnel a établit des conséquences pour l’utilisation inappropriée de la technologie et des dispositifs personnels par les élèves.

  • 1er incident – avertissement et révision du contrat d’engagement avec l’élève

  • 2e incident  – fiche de réflexion à compléter par l’élève et communication avec les parents

  • 3e incident – accès surveillé à la technologie pour une journée, tout en informant le parent/tuteur

  • 4e incident – accès surveillé à la technologie pour une période indéterminée. Le parent/tuteur sera impliqué dans le développement d’un plan individuel pour l’élève visant à améliorer son utilisation de la technologie à l’école.

  • Lors d’une utilisation illégale de la technologie – faire appel au policier éducateur.

 

___________________________

 

L'ÉCOLE BRANCHÉE - LES OUTILS TECHNOLOGIQUES ET VOTRE ENFANT

 

L’intégration en salle de classe des outils de technologies de l’information et des communications (TIC), comme les portables, les tablettes et les téléphones intelligents,est le reflet des changements survenus dans le monde branché d’aujourd’hui et de la place qu’occupe la technologie dans notre quotidien. Les réseaux sociaux, les jeux en ligne, les sites Web de partage de vidéos, les gadgets, comme les baladeurs numériques et les téléphones mobiles, font désormais partie de la culture des jeunes. Les nouveaux médias ont modifié la façon dont ces derniers socialisent et apprennent. L’éducation doit non seulement s’adapter à ces changements, mais aussi préparer les jeunes à les comprendre et à utiliser ces technologies de façon responsable.

Cliquer ici pour plus de détails.

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.