J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Évaluation

 

ÉVALUATION ET COMMUNICATION DU RENDEMENT DE L’ÉLÈVE

 

Voici les 3 intentions de l’évaluation :

 

1. L’évaluation au service de l’apprentissage

 

L’évaluation au service de l’apprentissage vise à fournir des renseignements au personnel enseignant pour en apprendre le plus possible sur ce que les élèves savent et savent faire, ainsi que sur leurs conceptions erronées ou leurs lacunes. Les renseignements recueillis lors des évaluations diagnostiques et formatives permettent au personnel enseignant d’adapter les activités d’enseignement et d’apprentissage en fonction des besoins des élèves.

 

L’évaluation diagnostique précède l’enseignement et indique au personnel enseignant si l’élève est prêt ou prête à acquérir de nouvelles connaissances et habiletés. Celle-ci le renseigne également sur les connaissances antérieures, sur les champs d’intérêt et sur l’attitude de l’élève.

 

Quoi évaluer?   Les connaissances antérieures, l’attitude de l’élève ainsi que son niveau de préparation.

 

Pourquoi?      -Pour déterminer les besoins d’apprentissage des élèves.

                       -Pour planifier, organiser et adapter l’enseignement.

                       -Pour fournir des commentaires aux élèves en vue de les orienter.

 

Quand?           Au début d’un nouvel apprentissage.

 

 

L’évaluation formative permet au personnel enseignant de recueillir ponctuellement des renseignements précis pour favoriser l’apprentissage. Les élèves se basent ensuite sur les rétroactions descriptives pour revoir leurs stratégies, ce qui en retour favorise leur engagement. Les preuves recueillies peuvent prendre différentes formes (triangulation), soit des productions écrites, des conversations, des observations.

 

Quoi évaluer?  Les progrès et les besoins d’apprentissage de chaque élève relativement aux connaissances et aux habiletés ciblées.

 

Pourquoi?        -Pour vérifier si l’apprentissage se fait.

                         -Pour ajuster son enseignement.

                         -Pour déterminer les prochaines étapes de l’apprentissage des

                           élèves.

                         -Pour aider l’élève à s’améliorer.

                         -Pour s’assurer que les élèves sont prêts pour l’évaluation

                          sommative.

 

Quand?             Tout le long du processus d’apprentissage.

 

 

2. L’évaluation en tant qu’apprentissage.

 

L’évaluation en tant qu’apprentissage favorise l’autorégulation chez l’élève, processus qui amène l’élève à apprendre par la rétroaction et à comprendre où elle ou il en est dans son apprentissage. C’est un moyen efficace de gérer l’utilisation et le développement de stratégies nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés. L’autorégulation permet à l’élève de s’engager dans son apprentissage en se fixant des objectifs et en établissant des liens entre l’évaluation et l’apprentissage.

 

Quoi évaluer?  Les stratégies utilisées par l’élève, sa capacité de s’exprimer et de réfléchir à son apprentissage et les moyens qu’elle ou il se donne pour s’améliorer.

 

Pourquoi?      -Pour guider l’élève dans son apprentissage.

                       -Pour lui donner des occasions d’en parler et d’y réfléchir.

                       -Pour amener l’élève à planifier les prochaines étapes.

                       -Pour favoriser l’autonomie de l’élève.

 

Quand?          Tout au long de l'apprentissage.

 

3. L’évaluation de l’apprentissage

 

L’évaluation de l’apprentissage sert à confirmer ce que l’élève connaît et sait faire en vue de déterminer de façon sommative si elle ou il a satisfait aux attentes visées. En se basant sur le rendement de l’élève, le personnel enseignant lui fournit des commentaires précis et opportuns.

 

L’évaluation sommative est une étape qui sert à vérifier ce que l’élève a appris en fonction de ce qui a été enseigné.

 

Quoi évaluer?    Les connaissances, les compétences et les habiletés liées aux attentes du programme cadre.

 

Pourquoi?     -Pour attester la compétence de l’élève.

                      -Pour recueillir des preuves d’apprentissage.

                      -Pour amener l’élève à réinvestir ses apprentissages au quotidien.

                      -Pour planifier les prochaines étapes.

 

Quand?       À la fin d’une unité ou lorsque les élèves ont donné suffisamment de preuves d’apprentissage.

 

Afin d’évaluer le rendement des élèves, les enseignantes et enseignants tiennent compte de nombreux types de preuves (observations, conversations et productions) pouvant démontrer qu’un élève a appris le contenu du curriculum et acquis les compétences requises.

 

Information sur l’évaluation tiré du document : Évaluer, différencier… Réussir!

 

FAIRE CROÎTRE LE SUCCÈS : ÉVALUATION ET COMMUNICATION DU RENDEMENT DES ÉLÈVES FRÉQUENTANT LES ÉCOLES DE L'ONTARIO.

À compter de septembre 2010, l'évaluation et la communication du rendement des élèves dans les écoles de l'Ontario seront fondées sur les politiques et les pratiques décrites dans ce document.

Ce document vise à maintenir des normes élevées et à améliorer l'apprentissage des élèves; il profitera aux élèves, aux parents et au personnel enseignant de toutes les écoles élémentaires et secondaires de l'Ontario.

Ce document est affiché dans un format PDF.

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