Un héritage d’excellence et d’innovation
L’École élémentaire catholique d'enseignement personnalisé Lamoureux, inaugurée en 1958 à Orléans, est un établissement francophone de renom qui accueille les élèves de la maternelle à la 6ᵉ année. Depuis sa création, elle se distingue par son approche pédagogique novatrice, inspirée des principes montessoriens, favorisant l’autonomie, le plaisir d’apprendre et le développement global de l’enfant.
La signification du logo
Par ce logo, l'école espère représenter efficacement l'objectif de l'enseignement personnalisé, soit d'accompagner l'élève afin de le rendre autonome et responsable à travers son cheminement scolaire.
- La main verte représente le soutien qui est offert à chaque élève afin de lui permettre de s'épanouir et de devenir un citoyen engagé et écoresponsable. Elle représente aussi l’encadrement offert pour que tous les enfants apprennent dans un milieu scolaire sécuritaire et accueillant. Le vert représente l’identité francophone de l’élève qui se développe tout au long de sa vie.
- L'élève qui se trouve au centre de ses apprentissages est représenté par l’illustration d’un enfant qui peut plus et qui chemine avec confiance vers sa réussite afin de devenir un penseur critique et créatif. L’enfant s’élance afin de démontrer son enthousiasme face au monde qui l’entoure. Le bleu inspire le calme intérieur qui est propre à l’enseignement personnalisé.
- L’étoile jaune démontre que l’apprentissage n’a pas de limite. L’élève cherche à se dépasser et à poursuivre ses rêves et ses objectifs. De plus, cette étoile représente également le guide que la foi catholique offre à chaque enfant afin que celui-ci devienne un jeune adulte épanoui et affirmé.
Le choix du nom Lamoureux rend hommage à René Lamoureux, une figure marquante de l’éducation franco-ontarienne. Né le 28 mars 1890 à Gardner, dans le Massachusetts, il se distingue par son engagement envers la formation des enseignants de langue française en Ontario. Après des études au juniorat Sacré-Cœur à Ottawa, il entre au noviciat de Lachine et est ordonné prêtre en 1916.
De 1923 à 1957, il dirige l’École normale de l’Université d’Ottawa, dédiée à la formation des enseignants des écoles francophones de l’Ontario. Lors de sa reconnaissance officielle en 1927, il en devient le principal, poste qu’il occupe jusqu’en 1955. En plus de son rôle à l’Université, il est vice-recteur à deux reprises et directeur spirituel au séminaire universitaire Saint-Paul jusqu’à sa mort en 1958.
L’héritage de René Lamoureux, un pionnier de l’éducation en français, a marqué la communauté franco-ontarienne. Ce nom incarne l'engagement et la vision de l'homme qui a consacré sa vie à l’éducation en Ontario.
Fidèle à l’héritage de René Lamoureux, l’école poursuit sa mission d’excellence en mettant l’élève au cœur de son apprentissage. Grâce à un environnement bienveillant et stimulant, chaque enfant est encouragé à explorer, grandir et s’épanouir. En valorisant une éducation personnalisée et un accompagnement attentif, l’école Lamoureux prépare ses élèves à relever les défis du futur tout en perpétuant les valeurs d’humanité et de persévérance qui ont guidé son illustre homonyme.
Mission, vision et slogan
École secondaire du secteur
Votre enfant souhaite poursuivre son parcours scolaire au sein du CECCE? Découvrez l’école secondaire qui est rattachée à notre établissement!