Code vestimentaire
Résultat du sondage de 2006-2007
Voici les
résultats du sondage pour l'ajout d'uniforme à l'école Lamoureux de 2006-2007.
Code vestimentaire pour les élèves
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est reconnaît que la tenue vestimentaire et l'apparence peuvent avoir un effet sur le comportement des élèves. À cet égard, il s'attend à ce que la tenue vestimentaire des élèves contribue à l'établissement d'un milieu d'apprentissage positif, sain et sécuritaire, de même qu'à l'établissement de normes de conduite personnelles élevées.
L'École élémentaire catholique Lamoureux, sous la juridiction du Conseil a adopté un code relatif à la tenue vestimentaire qui est conforme à la mission et vision du Conseil, et compatible avec les dispositions du Code des droits de la personne et de la Charte canadienne des droits et libertés.
La direction de l'école, Mme Mona Beebakhee, en collaboration avec les élèves et le personnel, et en consultation avec le conseil d'école, a établi le code de tenue vestimentaire des élèves et l'a intégré au code de conduite de l'école qui se retrouve dans l'agenda scolaire de l'élève. L'école Lamoureux a donc adopté une tenue vestimentaire qui correspond aux besoins, aux caractéristiques et aux objectifs de sa communauté scolaire.
- C'est en novembre 2006 que le conseil d'école Lamoureux, qui aurait aimé voir en place le port d'un uniforme pour les élèves de l'école, a respecté la démarche et les critères de la directive administrative PED-07 « Code vestimentaire pour les élèves ». Le conseil d'école a délégué à un sous-comité composé de parents, d'élèves, d'enseignants et de la direction d'école, la tâche d'établir un plan d'action. Ce sous-comité fut nommé CÉUS (Comité d'Étude de l'Uniforme Scolaire). Selon la directive administrative du CÉCLFCE, un taux d'approbation de 66% des familles de l'école est nécessaire pour que l'uniforme soit adopté. Le résultat du vote ayant été 41% en mai 2007, la proposition d'uniforme a été défaite, donc non approuvée.
Compte tenu de ce résultat clair, le conseil d'école Lamoureux a considéré la question réglée pour l'année scolaire 2006-2007.
Selon la directive administrative du CÉCLFCE, toutes les écoles doivent prévoir un processus qui permet d'examiner à nouveau le code vestimentaire au moins à tous les cinq (5) ans. Ce processus, pour la communauté scolaire du Centre d'enseignement personnalisé Lamoureux sera alors réexaminé en 2011-2012 pour la rentrée en septembre 2012 et devra inclure la participation du conseil d'école et des représentants et représentantes des membres de la communauté scolaire (élèves, parents et personnel de l'école).
Vous pouvez consulter le code vestimentaire de l'école ici.
Résultat - Code vestimentaire 2012
S.V.P. prendre connaissance de la lettre finale du résultat du code vestimentaire.
Lettre