Profil de sortie de l'élève
Profil de sortie de l'élève du CECCE
MISSION : Engager chaque élève à apprendre, à poursuivre ses rêves et à bâtir un monde meilleur.
VISION : Chef de file reconnu pour la transformation de l’expérience d’apprentissage, l’excellence et la bienveillance de ses écoles catholiques et la synergie avec la communauté.
PROFIL DE SORTIE DE L’ÉLÈVE :
Chaque élève, enrichi et animé par son identité catholique et francophone, cheminera vers le développement de son plein potentiel, en devenant une personne :
- Ayant vécu des expériences significatives en lien avec Jésus et son enseignement, qui s’inspirent particulièrement de la Bible et des fondements de la foi catholique
- Responsable et engagée qui, inspirée par l’enseignement social de l’Église, promeut l’amour, l'espérance, la joie, la paix, la justice, le courage et le respect de la vie humaine;
- En favorisant l’écoute, l’expression et l’action, qui tient compte de la diversité des points de vue tout en affirmant ses propres valeurs catholiques et humaines.
- Continuant à intégrer son appartenance religieuse catholique et ses appartenances culturelles et sociales en étant capable de déterminer ce qui est plus important pour lui;
- Utilisant sa connaissance de la langue française et sa capacité de communiquer en français pour interpréter l’information, exprimer ses idées et interagir avec les autres;
- Ouverte sur le monde ayant vécu des expériences culturelles francophones qui l’aideront à bâtir son identité francophone tout au long de sa vie;
- Comprenant et appréciant les différentes opportunités et enjeux des communautés francophones en milieu minoritaire;
- Manifestant son engagement envers la culture francophone en s’informant sur les référents culturels de la francophonie, en les faisant connaître, en en discutant et en les utilisant dans diverses situations.
Un penseur critique et créatif
Capable de pensée critique et de discernement devant un problème complexe et réel
L’élève sera en mesure de :
-
Traiter l’information, soutenir son point de vue, porter un jugement ou prendre des décisions en s’appuyant sur des critères appropriés;
-
Comprendre ses forces et ses faiblesses et en tenir compte afin d’autocorriger sa pensée;
-
Utiliser la pensée critique dans un contexte de collaboration et de dialogue;
-
Faire preuve d’esprit critique;
-
Avoir une pensée responsable et éthique;
-
Faire preuve de curiosité.
Capable de créativité, d’innovation et d’entrepreneuriat
L’élève sera en mesure de :
-
Générer des idées avec fluidité (nombre d’idées), flexibilité (nombre de catégories), originalité (nouvelles ou peu fréquentes) ou complexité (nombreux détails pertinents);
-
Innover en développant des questions, des solutions ou des produits qui ont une valeur pour soi, et pour sa communauté locale, nationale ou mondiale;
-
Faire preuve d’un esprit d’entrepreneuriat (persévérance, audace, goût du risque, initiative, ouverture d’esprit, curiosité, humour, autonomie, souplesse, spontanéité, intuition, cycles et processus);
-
Agir de son propre chef et se faire confiance dans la prise de décision;
-
Déceler et saisir les opportunités qui se cachent derrière les idées;
-
Faire preuve d’innovation et d’un esprit d’entrepreneuriat devant un défi ou une opportunité;
-
Manifester le savoir, le savoir-faire et le savoir-être en lien avec le développement du caractère.
Ayant une maîtrise de la littératie numérique et des compétences informationnelles
L’élève sera en mesure de :
-
Utiliser et faire référence à l’information de manière appropriée, dans des buts variés;
-
Se servir des médias sociaux de façon efficace et sécuritaire;
-
Protéger sa vie privée sur le Web;
-
Accéder avec efficacité (atteinte des buts) et efficience (optimisation des outils et des processus) à l'information dont elle/il a besoin;
-
Comprendre les enjeux culturels, éthiques, juridiques et sociaux liés à l'usage de l'information et se conformer aux normes éthiques et juridiques liées à cet usage;
-
Comprendre et utiliser les médias, les images et les technologies de l’information et de la communication (MITIC) dans la vie courante;
· Évaluer de façon critique tant l'information que les sources d’où elle est tirée;
-
Prendre conscience de l’importance d’être à la fine pointe de l’information;
-
Créer, collaborer ou communiquer au moyen des MITIC;
-
Prendre conscience de l'importance d'acquérir des compétences informationnelles dans le contexte d’un parcours postsecondaire, de cheminement de carrière et d'une formation continue.
Ayant réussi son parcours scolaire
L’élève sera en mesure de :
-
Satisfaire aux normes de réussite scolaire du ministère de l’Éducation de l’Ontario;
-
Réussir les évaluations provinciales;
-
Obtenir les crédits nécessaires afin de recevoir le diplôme ou le certificat d’études secondaires.
Un jeune adulte affirmé et épanoui
Ayant développé son caractère
L’élève aura appris :
-
À mieux se connaître et à faire preuve d’autonomie, d’adaptabilité et de résilience;
-
À voir dans l’échec une occasion d’apprendre, de croître et de poursuivre ses efforts (persévérance);
-
À s’inspirer des principes catholiques et l’information appropriée pour adopter des habitudes de vie saine et équilibrée;
-
À se prendre en charge, à penser et à agir par soi-même;
-
À persister dans l’action, à résister à la distraction et à corriger le tir de son action par lui-même en faisant appel à sa capacité d’analyse de la situation.
Capable de communiquer efficacement
L’élève sera notamment en mesure de :
-
Transmettre des idées et de l’information de façon écrite, orale, visuelle et tactile par l’entremise de différents outils, médias et environnements, aussi bien à distance, qu’en temps réel et en personne, avec et pour les autres membres de la société;
-
Organiser, synthétiser et présenter ses idées et l’information de manière structurée et adaptée tant à l’objectif poursuivi qu’au contexte de la communication;
-
Maîtriser les outils de communication, comme les médias sociaux;
-
Faire preuve d’écoute active et adapter sa façon de communiquer (verbale et non verbale) au contexte donné.
Sachant collaborer constructivement
L’élève aura notamment développé des aptitudes en ce qui concerne ce qui suit :
-
Écoute active (empathie) et dialogue, notamment interculturel (et interreligieux);
-
Gestion et résolution de conflits;
-
Collaboration en classe, à l’extérieur de la classe, mais aussi à distance au moyen des technologies;
-
Appréciation de sa contribution et de celle des autres;
-
Dialogue par l’écoute, tant dans l’expression que le geste, et reconnaître la diversité des points de vue, tout en affirmant ses propres valeurs chrétiennes et humaines;
-
Capacité de diriger une équipe ou d’en faire partie et d’interagir avec les autres dans divers contextes, y compris la capacité de résoudre et gérer des conflits;
· Capacité d’obtenir l’adhésion à la décision prise en dépit des divergences initiales et de la diversité des forces en présence;
Un citoyen engagé et éthique
Ayant une vision et un comportement écoresponsables
En tant qu’écocitoyen, l’élève sera en mesure de :
-
Expliquer la relation de dépendance et d’interdépendance entre nos systèmes naturels, sociaux et économiques;
-
Prendre conscience de l’impact à court et à long terme de l’être humain sur l’environnement et sur son milieu immédiat;
-
Discuter de l’impact des tendances et des questions sociétales sur l’environnement;
-
Tenir compte de l’environnement dans sa façon de se comporter et de s’engager socialement.
Faisant preuve de leadership dans les affaires civiques
L’élève aura ainsi :
-
Compris les enjeux liés aux systèmes politiques, sociaux, économiques et financiers (évolution et fonctionnement) et appris à s’impliquer, à revendiquer et à exiger l’imputabilité;
-
Manifesté un intérêt pour les enjeux et les besoins du monde;
-
Mis à profit ses valeurs catholiques pour exercer un leadership (sphères politique, communautaire, sociale, culturelle, familiale et économique) et faire preuve d’engagement dans sa communauté.
Animé par un idéal de justice sociale et d’équité
L’élève aura ainsi :
-
Pris conscience de la diversité culturelle et sociétale dans un contexte local, national et mondial;
-
Pris position par rapport à des enjeux liés à la justice sociale, à la démocratie et aux droits de la personne ainsi qu’aux responsabilités de la personne, de la société et des dirigeants;
-
Pris conscience des divers moyens pour intervenir en tant qu’agent de changement en matière de justice sociale et d’équité;
-
Entrepris une démarche personnelle lui permettant de préciser la portée de sa contribution en matière de justice sociale et d’équité;
-
Adopté un comportement social responsable visant le bien commun.