J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Points saillants de l'enseignement personnalisé

Qu'est-ce que l'enseignement personnalisé?

Une approche pédagogique basée sur des principes montessoriens :

  • qui vise à rendre l'enfant autonome et responsable;
  • qui respecte le rythme de chaque enfant;
  • qui offre un climat calme et accueillant;
  • qui permet à l'enfant de développer un rapport unique avec son enseignante ou son enseignant;
  • qui motive l'élève de ses différentes étapes franchies et l'encourage à aller toujours plus loin;
  • où chaque élève apprend par des activités individuelles et collectives.

*Ces principes ont été fondés par la célèbre Dre Maria Montessori, qui a mis au point une méthode d'enseignement attachant une importance prépondérante à l'éducation sensorielle, au développement de la mémoire et à la liberté active de l'enfant, dirigé par l'éducateur.

Quels sont les principaux avantages de cette approche d'enseignement pour l'élève?

  • Elle développe l'autonomie.
  • Elle augmente l'estime de soi et le sens des responsabilités.
  • Elle place l'enfant au centre de son apprentissage.

Terminologie pédagogique liée à l’enseignement personnalisé :

Le travail individuel (en mathématiques, en français et en anglais)

Le travail individuel est la démarche de travail, au cours de laquelle l’élève se met en apprentissage, seul, avec un outil pédagogique préparé pour lui. Cette période a lieu à deux reprises pendant la journée, et ce, pendant une durée de 60 minutes à la fois. La première période du matin est réservée au travail individuel ainsi que la période au retour du dîner (à moins de spécialistes).

C’est pendant le travail individuel, exécuté dans un climat de calme et de silence apparent, que l’élève s’exerce, par la réflexion guidée, à l’effort par essais et erreurs. Ce processus est fondé sur la correction des erreurs, qui est à la fois constructive et qui pousse la réflexion, et l'expérimentation, et ce, sans témoin menaçant pour son image personnelle. C’est pendant ce travail que l’élève chemine à son rythme, sans pression de groupe.

L'enseignement collectif

C’est un temps pendant la journée où l’enseignant présente un concept, une activité ou une leçon à tous les élèves, plus particulièrement en sciences, en études sociales, en enseignement religieux.  Il arrivera à l’occasion que certains contenus du curriculum de français, de mathématiques et, à partir de la 4e année, d’anglais feront aussi l’objet d’un enseignement collectif. Les périodes d’enseignement collectif permettre aux élèves de développer leur esprit de collaboration et la résolution de problème en équipe.

Les mises en commun

La mise en commun est un instrument par excellence de partage. Elle vient permettre aux élèves  :

  • de s’exprimer comme groupe;
  • de mettre en commun des notions ou des expériences assimilées en individualisation;
  • de lire des textes étudiés à haute voix avec rythme, précision et expression dans diverses situations de lecture tel que proposé par l’enseignant;
  • de réciter de la poésie en public selon les règles de lecture proposées par l’enseignant;
  • de faire part aux autres enfants d’un voyage récent, d’un projet réalisé, d’une visite intéressante ou de tout autre sujet personnel mais susceptible d’intéresser les autres (il est préférable de thématiser l’expression libre);
  • de revoir le code de vie de la classe et de l’école (leçon SCP);
  • de partager les responsabilités; et
  • de faire un retour sur la vie de la classe et des interactions entre les personnes.

Elle permet aussi à l’enseignant de revenir sur des défis ou donner des explications supplémentaires en lien avec le travail individuel (ex: mini-leçon sur un concept non-acquis; mise en contexte en lien avec l’ouverture d’une nouvelle progression….).

Les concertations

C’est une rencontre générale mensuelle, genre « mise en commun », qui rassemble tous les élèves de l’école. C’est ni un concert, ni un spectacle mais un temps où des élèves de chacune des classes font des présentations orales. Ils partagent leurs apprentissages et s’expriment devant un grand groupe, souvent à l’aide de supports visuels. Les parents sont invités à se rassemblement.

La grille de contrôle

La grille de contrôle est un document où sont inscrits toutes les activités à compléter pendant l’année scolaire. Cette dernière permet à l'élève d'avoir une vue d'ensemble du travail à accomplir pendant l'année par l'entremise du travail individuel. Cette grille est insérée au début du duotang des contrats afin que l'élève puisse tenir à jour son cheminement lors du travail individuel et ce, tout au long de l’année scolaire. La grille permet également aux parents de suivre le cheminement de leur enfant par rapport au curriculum.

Le contrat

C’est un contrat entre l’élève et l’enseignant dans lequel on retrouve la liste de fiches que l’élève doit compléter pendant le travail individuel et ce, du mieux qu’il le peut et dans le temps le plus bref possible, en moyenne deux semaines.  Un contrat renferme des fiches de français, de mathématiques et à partir de la 4e année, aussi des fiches d’anglais. L’élève fait un choix dans l’ordre des activités à compléter. Cependant, un contrat doit être complètement terminé avant qu’un nouveau soit entamé.

Le rapport de la semaine

En enseignement personnalisé, nous croyons que la clef de voûte du système est le rapport de semaine. Cet outil permet à l’élève de développer ses habiletés d’autorégulation grâce aux réflexions et aux rencontres privilégiées avec son titulaire. Ce document est remis à chaque élève de la maternelle à la 6e année et comprend l’accumulation des travaux scolaires, tant individuels que collectifs, qu’il a réalisés chaque jour de la semaine et qu’il a écrits dans les colonnes du rapport. Cette formule contient en outre :

  • une auto-évaluation de la semaine de l’élève en termes de rendement scolaire;
  • un commentaire (toujours positif mais réel) fait par l’enseignant en terme de rendement scolaire; et
  • un espace réservé aux parents, les destinataires de ce rapport de semaine appartenant quand même à l’élève.

Ce rapport de semaine permet à l’élève, dans une démarche de responsabilisation, d’objectiver la quantité et la qualité de ses travaux produits au cours de la semaine. Les parents sont invités à en discuter avec leur(s) enfant(s). De plus, ce temps de réflexion sur sa semaine permet à l’enfant d’avoir une rencontre individuelle hebdomadaire avec son titulaire afin de recevoir une rétroaction honnête et réelle de son progrès en salle de classe ainsi qu’une réflexion en lien avec les stratégies de travail et de gestion de temps utilisées en salle de classe.

Survol de l'enseignement personnalisé

Liens intéressants

Montessori en France

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