J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas un compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Travaux à la maison

Traditionnellement, en enseignement personnalisé, le travail à la maison est parfois initié par l’élève lui-même dont les projets d’études sociales, de sciences et de technologie. Il peut en faire l’objet d’une présentation, soit à la mise en commun soit à la concertation. Son travail est autant culturel que scolaire. Certains élèves font ce travail seul, de façon autonome, alors que d’autres ont besoin de l’intervention parentale, ce qui n’est pas à l’encontre des démarches d’apprentissage utilisées à l’école. Les parents servent alors comme modèle. Il ne faudrait pas toutefois que le parent supplée à la responsabilité de l’élève.

 

 

De façon habituelle, aucune activité des progressions en enseignement personnalisé ne doit être envoyée à la maison pour un élève, à moins d’en avoir discuté au préalable avec la direction de l’école et d’en avoir reçu l’approbation.  Dans certains cas, le titulaire peut envoyer une feuille d'application à la maison afin que l'élève puisse compléter le travail déjà entamé en salle de classe au courant de la journée.

 

Il est à noter que l’école d’enseignement personnalisé est soumise à la directive administrative du Conseil scolaire en matière de devoirs et de travaux à faire à la maison. Nous sommes fiers de constater l’importance accordée à la responsabilisation de l’élève dans cette directive. Voici comment on décrit cette responsabilité :

 

«…lire et comprendre les directives et les attentes relatives aux devoirs et travaux; planifier son horaire de travail; faire son travail (…); donner le meilleur de lui-même ou d’elle-même; se responsabiliser quant à l’atteinte des objectifs d’apprentissage; élaborer des méthodes et des stratégies de travail personnel : organiser son travail, gérer son temps et ses échéances, se discipliner et se responsabiliser. »

 

(Voir la directive administrative Ped-21 – Devoirs et travaux à faire à la maison)

 

De façon générale, les travaux devraient se faire à tous les soirs de la semaine. La durée des travaux pour les élèves de maternelle et de jardin devrait être à l'occasion jusqu'à 10 minutes, pour ceux de la 1ère à la 3e année jusqu'à 25 minutes par jour et jusqu'à 45 minutes par jour pour les élèves de la 4e à la 6e année. La lecture quotidienne est fortement recommandée. Si votre enfant doit passer plus de temps que ce qui est suggéré, S.V.P. en discuter avec la ou le titulaire de votre enfant. Grâce au document de travail et des grilles d’évaluation remis au début de chaque nouvelle mise en commun, les parents et les élèves sont en mesure de déterminer et planifier la charge de travail à compléter selon  l'échéancier prévu.

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
  • Suivez le CECCE

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.